Présentation
La commune de Joué du plain « Jupiter de la plaine » s'est développée au N.S. entre Écouché à 3km et Carrouges à 15 km, sur les rives de la rivière de l'Udon et représente une superficie de   1456 ha avec quelques hectares de bois.

 

Joué du Plain est globalement divisé en deux parties presque égales : l'une à l'Est pour l'agriculture, côté plaine et l'autre à l'Ouest, représentant principalement des pâturages. Le cheval est cependant très présent avec plusieurs éleveurs principalement de trotteurs. Avant l'industrie y était florissante. Les registres paroissiaux mentionnent beaucoup de tisserands : fabricants de toile de lin et de laine, des tuileries, des carrières de calcaire pour fabriquer des auges, extractions de pierre de construction et production de chaux, carrière de minerai de fer d'où la côte des Fourneaux ainsi que des moulins à grains.
Depuis deux siècles, la population a évolué. En 1793, la commune comptait 945 habitants et comme partout, dans les campagnes, il y eut mouvement vers la ville : la population n'a cessé de diminuer pour atteindre 182 habitants en 1990. Nous constatons ces dernières années un retour vers la campagne : 245 habitants en 2006 et en 2007, 251 Juvéplaniens ont été recensés.

 

 

 - Dans la première moitié du XVIIe siècle, le fief de La Motte appartenait encore à la famille de Montgommery, seigneurs convertis très tôt au protestantisme ; ces derniers — profitant des dispositions de l'Édit de Nantes, signé en 1598 par Henri IV — laissaient les Protestants suivre leur religion. À la même période, sur le fief dénommé Mesnil-Martel, proche de la Motte — mais appartenant à de Frotté, seigneur de Vieux-Pont, Couterne... puis à du Monnier — existait un temple où les Réformés de l'endroit, d'Écouché et des environs pouvaient pratiquer la nouvelle religion. Le « ministre du Mesnil en Joué-du-Plein » (pasteur) vers 1678 se nommait Galand.


- Au milieu du XVIIe siècle, le domaine de la Motte, situé sur la paroisse de Joué du Plain, fut acheté à Jean de Montgommery (fils de Jacques II de Montgommery baron d'Escouché) par la veuve de Nicolas Ango (seigneur de Beaumont-les-Maizerets, conseiller au parlement de Normandie siégeant à Rouen).
- Après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685, le temple fut détruit et les biens attachés au temple furent, après diverses péripéties, achetés par Jean-Baptiste Ango (fils de Nicolas Ango ci-dessus nommé), seigneur de la Motte. Il s'engageait à restaurer une chapelle catholique et par la même occasion chercha aussi à agrandir son domaine.
- Ce même Jean-Baptiste Ango, conseiller en la Grand'Chambre du Parlement de Normandie comme son père, sollicita donc de Louis XIV l'érection de sa terre en marquisat ; cela lui fut octroyé en 1693 sous la dénomination de « marquisat de la Motte-Lézeau »

(le premier marquis est donc connu ainsi : « Jean-Baptiste Ango de la Motte-Lézeau »).
- La baronnie d'Écouché fut absorbée par ce nouveau marquisat au XVIIIe siècle ; ainsi le fils du premier marquis fut « marquis de la Motte-Lézeau et baron d'Écouché ».
- En prévision des états généraux convoqués au château de Versailles par le roi Louis XVI, un « cahier de doléances, vœux et remontrances de l'ordre du clergé » est rédigé en mars 1789.

Le curé de Joué du Plain, Me Ferault, en est signataire.

 

 

La commune bénéficie d'une richesse archéologique exceptionnelle.Le menhir de la Pierre du Clos de Plaisance (fée du lieu) a été abattu en 1872. On voit sur un rocher voisin, l'empreinte de ses pas et de ceux des enfants qu'elle amenait là pour jouer à la fossette.
Vers 1900, une trentaine de haches de pierre furent ramassées deci-delà. En 1913, six haches de bronze ont été trouvées dans l'herbage des Côtils. Puis en 1958, une hache polie de 20cm est trouvée à la ferme de Launay, ainsi que plusieurs pièces gauloises : rien d'étonnant puisque l'on situe une ville gauloise autour du lieu-dit « La croix de Villebardon », lieu consacré à Bacchus. Le Christianisme de l'époque l'a purifié en y élevant une croix. De nombreux sarcophages ont été découvert au bord de la route départementale 29, les squelettes tournés vers l'Orient.Nous avons quelques beaux édifices : l'église Saints Gervais et Protais dont le bas de la nef en arrête de poisson est du X et XI ème siècle, les portiques de pierre et son retable sont du XVème siècle puis le Château de la Motte, le Manoir du Mesnil et de belles bâtisses en pierre calcaire.

 

L'affaire criminelle Pierre Lemarchand se déroule à Joué-du-Plain en 1823, jugée le 17 juillet 1863 à la cour d'assises de l'Orne.
 L'affaire criminelle Émile Buffon se déroule entre le château de la Motte et la ferme de la Mancelière

le 16 juin 1944.

Nous avons quelques beaux édifices : l'église Saints Gervais et Protais dont le bas de la nef en arrête de poisson est du X et XI ème siècle, les portiques de pierre et son retable sont du XVème siècle puis le Château de la Motte, le Manoir du Mesnil et de belles bâtisses en pierre calcaire.

Un domaine 100% écologique et 100% économique

 

Le domaine du moulin avec son bief étendu sur un peu plus de 500m (prise d'eau,  bassin, sa chute d'eau de 6m et son canal de fuite, etc...) et ses nombreux ouvrages répartis dans ses environs

Ce moulin qui produit aujourd'hui de l'électricité a pu produire jusqu'à 1 tonne de farine par jour et dont on retrouve déjà trace dans les écrits de 1220 lors d'un échange de territoires par Philippe Auguste avec le domaine d'Écouché