Pont Napoléonien

 

Petite commune de 248 habitants pour une superficie de 943 ha.
La partie Sud-Est de la commune est traversée par la Cance qui sépare les communes d’Avoine et de Tanques. Un pont Napoléonien avec trois arches relie les deux communes, au Moulin d’Avoine. Le moulin à eau fonctionnait encore au début du XXème siècle.

Église avec son chapitral roman

 

Avoines, vue aérienne

Le Bourg est important autour de l’Église Saint Aignan avec son chapitral roman.
De belles demeures de pierres taillées  fin XIX  ont été construites au Bourg, à la Sénéchalière, aux Houdinières et à la Villette.
 
Une dizaine d’exploitations agricoles avec de beaux corps de ferme en pierres de granite et couverts en tuiles de pays sont répartis dans les villages du  Moncel, de la Forge, Montperthuis, de La Planche et du Breuil.
Les exploitations sont de polyculture, élevage à dominance laitière.
 
Au Logis au Nord Ouest de la Commune en limite de la plaine et du bocage, se trouve de Château du Logis, sa ferme avec sa cour fermée et son pigeonnier qui échappa à la colère des paysans pendant la révolution, mais hélas moins bien au poids des années.
Dans une partie de la ferme du château, nous avons actuellement un haras avec piste d’entrainement et un club forme pour les chevaux.
 
Au Sud Ouest lieu-dit « Le Bois d’Avoine » avec un bois de 53 ha planté en dominance de chênes dans lequel vivent des chevreuils que nous apercevons fréquemment.